Fonction gastrique

Eine Frau

Alors qu’il est seulement gros comme un poing lorsqu’il est vide, notre estomac accomplit un travail énorme: en 70 ans de vie, il traite quelque 50 000 l de liquide et 30 000 kg de nourriture. Pour y parvenir, il doit pouvoir s’appuyer sur un système sophistiqué qui fonctionne parfaitement, avec des rouages bien huilés. Voici plus d'informations sur le fonctionnement et la structure de l'estomac, ainsi que sur les mesures possibles en cas de troubles.

Quelques faits sur l’estomac

  • L’estomac est situé entre l’œsophage et le duodénum.
  • La nourriture solide reste une à cinq heures environ dans l’estomac.
  • Les liquides n’y demeurent que 10 à 20 minutes.
  • L’estomac stocke et mélange la nourriture ingérée.
  • Le suc gastrique contribue au processus de digestion et neutralise les bactéries par son acidité.

Iberogast® Estomac

En cas de troubles épigastriques

ACCÉDER AU PRODUIT

Iberogast Magen Packung 50ml

Structure de l’estomac

On peut se représenter l’estomac vide comme une poche incurvée et plate qui relie l’œsophage au duodénum. Il se situe juste sous le diaphragme, dans la partie supérieure gauche de l’abdomen.

Du point de vue de sa structure, on peut grossièrement distinguer une partie supérieure et une partie inférieure.

  • La partie supérieure, appelée fundus ou grosse tubérosité, collecte la nourriture ingérée. Le fundus peut se distendre afin de pouvoir offrir suffisamment d’espace pour recueillir jusqu’à deux litres de nourriture. C’est pourquoi on le qualifie aussi de zone de stockage.
  • Dans la partie médiane de l’estomac, qui est aussi la plus grosse (corps, aussi appelé petite tubérosité), le contenu de l’estomac commence à être soumis à des contractions musculaires ondulatoires qui se poursuivent dans la partie inférieure de l’estomac (antre) et qui s’intensifient avec l’avancée vers la sortie de l’estomac (pylore). Ces mouvements de vague broient la nourriture, la mélangent avec les sucs digestifs et acheminent la bouillie ainsi créée vers la sortie de l’estomac où elle passe progressivement dans les intestins. On parle aussi parfois de pompe de l’estomac pour évoquer ce processus.

L’absorption et la délivrance de la nourriture sont régulées par deux sphincters spéciaux qui se trouvent aux extrémités inférieure et supérieure de l’estomac. Ces muscles annulaires peuvent s’ouvrir ou se fermer au besoin, comme une valve.

Fait intéressant: lorsque le sphincter entre l’œsophage et l’estomac ne ferme pas correctement, l’acide gastrique peut remonter de manière incontrôlée dans l'œsophage et irriter douloureusement sa muqueuse – c’est cette irritation que l'on ressent lors de brûlures d’estomac.

Fonction de l’estomac

L’estomac a principalement pour fonction de stocker, continuer à broyer et malaxer la nourriture ingérée. L’estomac parvient à assumer ces tâches non seulement par de puissants mouvements ondulatoires de la paroi musculaire, mais aussi grâce au suc gastrique produit par les glandes de la muqueuse gastrique. Le suc gastrique renferme des enzymes spécifiques qui prédigèrent certains composants de la nourriture dès leur passage dans l’estomac.

La sécrétion de suc gastrique par les glandes est stimulée par le nerf vague. La vue, l’odeur ou le goût des aliments peut suffire à stimuler cette sécrétion, qui peut aussi être déclenchée par la dilatation de la paroi gastrique à l’arrivée de la nourriture dans l’estomac.

De plus, le suc gastrique contient de l’acidité qui tue les bactéries qui ont pénétré dans l’estomac afin d’empêcher toute infection. L’acide gastrique constitue ainsi une première barrière dans l’organisme, la plupart des bactéries ne survivant pas à leur passage dans l’estomac.

Bon à savoir: les aliments légers, comme les fruits et les légumes, ne restent qu’une à deux heures dans l’estomac, alors que les mets gras difficiles à digérer y demeurent jusqu’à huit heures.

Fonction gastrique perturbée

Des facteurs comme le stress, une nourriture inhabituelle ou un manque d’activité physique peut perturber le déroulement des différents mouvements musculaires gastriques (motilité). Si les muscles de l’estomac ne se relâchent pas suffisamment pour faire assez de place à la nourriture et au suc gastrique et/ou si la musculature de la partie inférieure de l’estomac est trop molle pour assurer une transformation suffisante du bol alimentaire, le processus de digestion peut être perturbé. Le bol alimentaire ne peut alors plus être suffisamment mélangé et sa progression et digestion sont bloquées. Cela peut provoquer des brûlures d’estomac, une sensation de réplétion et de légères crampes d'estomac. La pression et les mouvements gastriques normaux peuvent aussi être ressentis comme désagréables, voire même douloureux du fait d’une hypersensibilité des nerfs.

Il peut également arriver que ces troubles apparaissent subitement sous l’influence de facteurs externes liés à la situation (repas copieux ou voyages, p. ex.).

Iberogast® Estomac peut soulager en cas de troubles épigastriques tels que troubles de l’estomac, sensation de réplétion, brûlures d’estomac ou légères crampes.