Que faire contre les légères crampes ?

Eine junge Frau

En cas de légères crampes dans le haut de l'abdomen, il s'agit de douleurs de type colique, qui surviennent brièvement, mais plusieurs fois de suite. Les causes des symptômes sont variées : les intolérances alimentaires, mais aussi des influences extérieures comme le stress ou un régime alimentaire inapproprié ou modifié peuvent provoquer ces troubles. Les symptômes peuvent être situatifs, aigus ou également persistants et récurrents. Mais que faire contre les légers spasmes?

Mesures efficaces contre les légères crampes dans le haut de l'abdomen

Pour un traitement, les mesures les plus appropriées sont celles qui agissent sur plusieurs aspects à la fois. Les médicaments à base de plantes, par exemple, peuvent apporter un soulagement, mais l'utilisation de remèdes maison, une alimentation adaptée et une réduction des facteurs de stress contribuent également à atténuer les symptômes.

Médicaments phytothérapeutiques contre les légères crampes dans le haut de l'abdomen

Iberogast® Estomac est un médicament contenant 6 extraits de plantes médicinales sélectionnées qui ont des effets antispasmodiques et apaisants sur la muqueuse de l'estomac.

Iberogast® Estomac

En cas de troubles épigastriques

ACCÉDER AU PRODUIT

Iberogast Magen Packung 50ml

Remèdes maison complémentaires contre les légères crampes dans le haut de l'abdomen

En cas de légères crampes dans le haut de l'abdomen, il existe également quelques remèdes maison qui peuvent être utilisés à domicile. Pour soulager les symptômes, les applications de chaleur et les mélanges de tisanes apaisants sont particulièrement populaires.

  • Tisanes
    Une infusion de précieuses plantes médicinales, p. ex. les feuilles de mélisse, les fleurs de camomille, l’anis, le fenouil, la sauge ou les feuilles de menthe poivrée, peut avoir un effet apaisant, anti-inflammatoire et protecteur de la muqueuse, et atténuer la sensation de réplétion. Beaucoup de ces plantes sont traditionnellement employées contre différents troubles gastro-intestinaux.
  •  Applications de chaleur sur le ventre
    Les applications de chaleur au niveau de l’estomac et des intestins favorisent la détente des groupes musculaires contractés. En cas de besoin, il suffit de poser une bouillotte ou un coussin de noyaux de cerises réchauffé sur la zone douloureuse et de laisser agir la chaleur quelque temps. Un bain permet également de faire parcourir une chaleur relaxante dans tout le corps.
  • Massage de l’abdomen
    De légers massages circulaires de l’estomac et des intestins dans le sens des aiguilles d’une montre, p. ex. avec un peu d’huile de nigelle, se révèlent bénéfiques. Les massages exercent une action en eux-mêmes, complétée par celle des huiles essentielles à travers la peau.

Traitement médical en cas de douleurs d’estomac

On ne peut pas toujours savoir avec exactitude ce qui a provoqué des crampes gastro-intestinales. D’ailleurs il se cache rarement un seul facteur déclenchant derrière les troubles. Lorsque ce ne sont plus de simples symptômes aigus, passagers, mais que de fortes douleurs gastriques persistantes se sont installées, il faut impérativement consulter un médecin et se faire soigneusement examiner. Le traitement approprié dépendra en premier lieu de la cause des douleurs qui aura été établie.

Que manger en cas de douleurs d’estomac?

De bonnes habitudes alimentaires sont essentielles en cas de douleurs d’estomac ou de crampes gastro-intestinales fréquentes. Une alimentation déséquilibrée, trop riche ou très irrégulière perturbe notablement le système digestif, en particulier lorsqu’on a l’estomac et l’intestin délicats. Les personnes concernées devraient de préférence consommer des aliments légers faciles à digérer, en petites portions, et faire preuve de modération avec les stimulants, comme l’alcool et la nicotine. Elles veilleront aussi à un mode de préparation préservant les nutriments et à la prise des repas dans le calme, autres aspects essentiels pour une alimentation bien tolérée par l’estomac.

Causes possibles des douleurs et des crampes d’estomac

Outre une perturbation de la motilité, la sensibilité nerveuse gastro-intestinale peut être responsable des troubles – lorsque les cellules nerveuses présentent une excitabilité excessive ou sont stimulées par la moindre inflammation de la muqueuse. On éprouve alors comme trop forts, voire douloureux, des processus physiologiques parfaitement naturels tels que les mouvements ou le remplissage de l’estomac et des intestins. En l’occurrence, les signaux transmis par les récepteurs sensoriels communiquent une sensation disproportionnée au cerveau: les cellules nerveuses donnent l’alerte, et le cerveau reçoit des signaux interprétés, p. ex., comme des douleurs partant de l’estomac, dans la partie supérieure de l’abdomen, ou des crampes intestinales au niveau du nombril.

Par ailleurs, la production excessive d’acide gastrique ou l’hypersensibilité à l’acidité gastrique est susceptible d’entraîner une irritation de la muqueuse de l’estomac, irritation qui peut également être perçue comme douloureuse.

Certaines affections organiques induisent elles aussi de fortes douleurs d’estomac. En cas d’inflammation de la muqueuse gastrique (gastrite) p. ex., la couche protectrice de la paroi stomacale est abîmée. L’acide gastrique entre, par conséquent, directement en contact avec la muqueuse, dont il endommage les cellules. En plus de douleurs à l’estomac surviennent généralement des troubles comme des nausées, des vomissements et une perte d’appétit. La gastrite peut être causée, entre autres, par des bactéries, par des médicaments ou même par le propre système immunitaire de la personne touchée.