Muqueuse gastrique

Eine dunkelhäutige Frau

Lorsqu’elle est saine et qu’elle travaille comme elle le doit, nous ne la sentons absolument pas. Elle remplit tout simplement sa fonction tranquillement et sans faire de bruit. Ce n’est que lorsqu’elle est irritée ou inflammée que la muqueuse de l’estomac se fait remarquer, vraiment remarquer: une muqueuse gastrique irritée est source de douleurs fortes et de nombreux autres troubles désagréables. Elle n’est plus en mesure d’assumer ses fonctions normalement. Voici des informations sur les symptômes ressentis lorsque la muqueuse de l’estomac est irritée et les mesures qui peuvent être prises pour les traiter.

Fonctions de la muqueuse gastrique

La muqueuse de l’estomac joue un rôle indispensable dans la digestion et donc dans l’approvisionnement de tout l’organisme en nutriments et énergie. Sans elle, nous présenterions en permanence de légères crampes – et notre digestion, si tant est qu’elle débute, serait très insuffisante.

La muqueuse gastrique tapisse la totalité de l’intérieur de l’estomac. Cela lui permet d’assumer parfaitement ses deux fonctions décisives: la production du suc gastrique et de ses composants et la protection de l’estomac contre l’agressivité du suc gastrique grâce au mucus.

Frauen

Le suc gastrique assure un broyage plus fin du bol alimentaire et élimine les agents pathogènes qui ont pénétré dans l’organisme avec la nourriture. À ces fins, il doit avoir un pH très bas, c’est-à-dire être extrêmement acide – ce qui met à rude épreuve la paroi de l’estomac. C’est pourquoi la muqueuse gastrique a encore une autre fonction: produire du suc gastrique en protégeant l’estomac contre l’action de ce dernier. Pour cela, elle se recouvre elle-même d’une couche de mucus protecteur qui évite tout contact direct de la paroi de l’estomac avec l’acide gastrique.

Iberogast® Estomac

En cas de troubles épigastriques

ACCÉDER AU PRODUIT

Iberogast Magen Packung 50ml

Eléments pouvant irriter la muqueuse gastrique

Le mucus produit par la muqueuse de l’estomac ne résiste pas à toutes les contraintes. Il peut subir des attaques si fortes que l’acide gastrique finit par agresser directement la muqueuse gastrique. Les facteurs agressifs peuvent notamment être les suivants:

  • infections par la bactérie Helicobacter pylori 
  • stress 
  • prise de certains médicaments (antalgiques, p. ex.) 
  • consommation excessive d’alcool, de nicotine ou de caféine 
  • épices fortes 
  • système immunitaire défaillant 
  • aliments très acides

La muqueuse de l’estomac peut être irritée par de telles sollicitations excessives, avec une évolution chronique possible. Et lorsque la muqueuse de l’estomac est irritée, l’absorption de vitamine B12 peut aussi être limitée.

Muqueuse gastrique irritée: symptômes et traitement

Lorsqu’on est tourmenté par une muqueuse gastrique irritée, on doit faire face à des troubles désagréables qui se manifestent notamment par les symptômes suivants:

  • troubles de l’estomac 
  • sensation de réplétion 
  • brûlures d’estomac 
  • légères crampes
Iberogast Packung

Lorsque ces signes pathologiques apparaissent simultanément ou persistent pendant plusieurs semaines, il convient de consulter sans tarder un·e médecin, qui sera en mesure de procéder à un examen précis, de classer correctement les symptômes et de les traiter de manière adéquate.

Le traitement, qui doit être adapté aux facteurs déclencheurs, vise à soulager les troubles. Des remèdes maison comme des infusions de camomille et l’utilisation d’une bouillotte peuvent aussi aider à les apaiser. Il faut par ailleurs veiller à consommer des aliments peu épicés et préparés avec un mode de cuisson préservant les nutriments. Des médicaments peuvent être utilisés pour neutraliser l’acide gastrique qui irrite la paroi de l’estomac ou freiner sa production.

image

Pour traiter les troubles, on recommande avant tout d’opter en guise de traitement complémentaire pour des préparations qui agissent à plusieurs niveaux du tube digestif et possèdent en plus des effets anti-inflammatoires afin de lutter simultanément contre tout un ensemble de symptômes.