Sensation de réplétion: que faire?

Ein jung Mann

Un repas copieux ou consistant peut rapidement provoquer une désagréable sensation de réplétion appelée plus communément «lourdeur d’estomac». Mais des troubles fonctionnels et de la motilité peuvent aussi être à l’origine d’une sensation permanente de réplétion et de ballonnements gastriques. Voici quelques explications sur les causes possibles de la sensation de réplétion et les moyens disponibles pour la soulager.

Que faire en cas de sensation de réplétion?

Une lourdeur d’estomac paraît a priori inoffensive. On réplique souvent aux personnes touchées qu’il ne faut tout simplement pas trop manger. Toutefois, des repas trop copieux ou pris à la hâte ne sont pas la seule cause possible de ce symptôme. Voici une explication des causes de la sensation de réplétion et des solutions pour y remédier.

Médicaments phytothérapeutiques contre la sensation de réplétion

Iberogast® Estomac peut être utile en présence d’une sensation de réplétion et d’autres troubles qui tendent à être dus à une sensibilité du tube digestif. Les six extraits de plantes médicinales sélectionnées qu’il contient présentent une forte teneur en principes actifs antispasmodiques et apaisants qui aident l’estomac à retrouver un équilibre.

Iberogast® Estomac

En cas de troubles épigastriques

ACCÉDER AU PRODUIT

Iberogast Magen Packung 50ml

Alimentation et sensation de réplétion

Dans de nombreux cas, la sensation de réplétion est liée à nos habitudes alimentaires. Il est important de prendre son temps pour les repas et de manger en pleine conscience. Voici quelques conseils utiles pour y parvenir :

  • Mieux vaut faire des repas moins copieux, mais répartis tout au long de la journée.
  • Manger moins, mais répartir les repas tout au long de la journée.
  • Prendre de petites bouchées, mâcher soigneusement et ne pas manger trop rapidement pour éviter d'avaler inutilement trop de nourriture.

Aliments pouvant généralement être consommés en cas de sensation de réplétion

Aliments à éviter en cas de sensation de réplétion

✔  Bouillie de flocons d’avoine

✔  Légumes préparés avec une cuisson douce

✔  Biscottes, pain de mie légèrement grillé

✔  Eau plate

✔  Infusions non sucrées (cumin, fenouil et mélisse, p. ex.)

✔  Epices comme les graines de fenouil, la coriandre, l’origan et le basilic

Aliments gras comme la charcuterie, les plats préparés et la restauration rapide

Sucreries et pâtisseries

Légumes difficiles à digérer et qui provoquent des ballonnements comme le chou, les haricots et les oignons

Boissons gazeuses

Epices fortes

 

Ce qui est primordial n’est donc pas la quantité ingérée, mais ce que l’on mange et comment. Un journal alimentaire aide à observer de manière plus précise les habitudes alimentaires.

Remèdes maison complémentaires contre la sensation de réplétion

En plus des médicaments phytothérapeutiques comme Iberogast® Estomac, il existe d'autres mesures de soutien qui peuvent être prises :

  • Activité physique
    En cas de ventre gonflé avec une sensation de réplétion, une courte promenade digestive suffit souvent à soulager la sensation après le repas. Cela stimule la péristaltique du tractus gastro-intestinal, permettant ainsi une meilleure et plus rapide digestion des aliments.
  • Chaleur et massages
    La chaleur douce aide à détendre les muscles tendus. Une bouillotte, un coussin de noyaux de cerise ou un bain chaud peuvent soulager les symptômes. Cela peut être combiné de manière optimale avec des massages doux et circulaires de la partie supérieure de l'abdomen.

Sensation de réplétion: de quoi s’agit-il exactement?

La sensation de réplétion est-elle un fait ou seulement un sentiment comme le terme pourrait le laisser penser? Il s’agit effectivement de troubles concrets mesurables. Cette sensation désagréable donne l’impression d’avoir le ventre rempli de pierres: la nourriture semble peser dans l’estomac et ne pas être digérée. A la sensation d’avoir le ventre trop plein ou gonflé s’ajoutent généralement des ballonnements gênants et douloureux. Ces troubles peuvent survenir lorsque la motilité de l’estomac est perturbée et que la mollesse des muscles gastro-intestinaux, p. ex., empêche la progression rapide du bol alimentaire. L’estomac grogne, pèse. De l’air s’accumule et le bien-être en pâtit.

Lourdeur d’estomac: inoffensive ou problématique?

La sensation de réplétion fait en principe partie des troubles gastriques inoffensifs. Il est en particulier tout à fait normal d’avoir la sensation d’avoir le ventre trop plein après un repas difficile à digérer ou un peu plus copieux. Si les douleurs et le malaise deviennent plus fréquents et apparaissent, en l’occurrence, de plus en plus indépendamment de facteurs déclencheurs clairement identifiables, ils peuvent dissimuler une dyspepsie fonctionnelle ou une inflammation de la muqueuse de l’estomac. Dans tous les cas, il convient d’obtenir un avis médical en présence de troubles persistants, qui augmentent en intensité ou dont la cause est indéterminée.

Causes de la sensation de réplétion

L’estomac ne participe pas seulement à la digestion. Il a en plus une fonction de réserve. Sans estomac, nous devrions absorber la nourriture en de nombreuses petites portions réparties au fil de la journée. Dès que la nourriture arrive dans l’estomac, la partie supérieure de l’estomac (fundus) se distend afin de faire de la place pour le bol alimentaire. Normalement, cette bouillie de nourriture est alors écrasée encore plus finement, mélangée aux sucs gastriques et acheminée plus loin grâce à des mouvements ondulatoires et de malaxage. Le bol alimentaire passe ensuite progressivement dans les intestins grâce à un muscle annulaire (sphincter pylorique) situé dans la partie inférieure de l’estomac.

Lorsque les muscles de l’estomac ne travaillent pas correctement, il est possible que la partie supérieure de l’estomac ne se dilate pas suffisamment et qu’il manque ainsi de la place pour la nourriture et les sucs gastriques. Les mouvements ondulatoires et de malaxage ne sont alors pas non plus assez puissants pour préparer suffisamment la nourriture à la suite de la digestion dans l’intestin grêle. La nourriture reste donc plus longtemps dans l’estomac. Si, en plus, on mange en état de stress, très à la hâte et sans prendre garde à ce que l’on fait, on avale davantage d’air, qui prend aussi de l’espace jusqu’à ce qu’il puisse s’échapper – causant alors renvois ou ballonnements. Une désagréable sensation de réplétion et de pesanteur ainsi que des ballonnements gastriques et intestinaux douloureux apparaissent, ce qui stimule les nerfs gastriques et peut entraîner des douleurs supplémentaires.