Une sensation vive de brûlure dans l’œsophage souvent accompagnée de remontées acides – telle est la manière dont les brûlures d’estomac se manifestent typiquement. Les experts estiment que les brûlures d’estomac sont aujourd’hui un trouble très répandu: les individus touchés sont parfois fortement limités par les symptômes, qui peuvent avoir un retentissement sur le sommeil et l’appétit, mais aussi sur la qualité de vie. Beaucoup de personnes ne savent pas qu’un trop plein d’acidité n’est qu’un des facteurs déclencheurs possibles. Alors quelles sont les principales causes des brûlures d’estomac et comment y remédier?
Que peut-on faire contre les brûlures d’estomac?
Dans la plupart des cas, les personnes touchées se posent surtout une question: que peut-on faire contre les brûlures d’estomac et/ou les autres troubles gastriques qui les accompagnent souvent? Cela vient-il de l’ingestion d’aliments trop épicés ou inhabituels, notamment lorsqu’on est en voyage, d’une consommation excessive d’alcool ou d’un stress permanent?
Que sont les brûlures d’estomac?
Les personnes confrontées à des brûlures d’estomac se plaignent souvent d’une sensation de réplétion, de légères crampes et de remontées acides, mais aussi et surtout de douleurs cuisantes derrière le sternum. Selon la sévérité des troubles, les individus touchés présentent seulement des symptômes d’intensité légère ou des brûlures d’estomac extrêmes, qui peuvent irradier jusque dans la gorge. Un goût acide se répand aussi parfois dans la bouche suite au reflux du contenu de l’estomac.
La véritable cause du mal est l’acidité extrême du suc gastrique. Le suc gastrique se compose notamment d’acide chlorhydrique et de quelques enzymes digestives. Il présente un pH compris entre 1 et 2, soit la valeur la plus acide dans l’organisme. Mais cela n’a rien d’un hasard: une fois la nourriture broyée par les dents, l’acidité gastrique doit permettre un broyage encore plus fin du bol alimentaire et éliminer les germes. Des brûlures d’estomac surviennent lorsque l’acide gastrique remonte dans l’œsophage et irrite ainsi sa muqueuse. Contrairement à l’estomac, l’œsophage n’est pas protégé contre le contenu acide de l’estomac, ce qui peut stimuler les récepteurs de la douleur et endommager cet organe. La principale cause des brûlures d’estomac est donc moins une acidité excessive qu’une acidité mal placée.
Dans la plupart des cas, ce phénomène est dû au sphincter œsophagien, qui se situe entre l’estomac et l’œsophage. Normalement, ce muscle fonctionne comme une valve en empêchant tout reflux incontrôlé du contenu de l’estomac dans l’œsophage. La digestion peut ainsi se dérouler tranquillement, sans impact excessif sur l’œsophage sensible en amont – ni provoquer une puissante mauvaise haleine liée au reflux d’acide gastrique et du bol alimentaire acide. Mais lorsque ce muscle ne ferme plus correctement ou s’ouvre trop souvent pendant le processus de digestion, l’acide gastrique et le bol alimentaire ont la possibilité de remonter trop souvent et en trop grande quantité dans l’œsophage, notamment dès qu’on se penche ou s’allonge. Toutes les conditions sont alors réunies pour qu’apparaissent des brûlures d’estomac et des troubles gastriques.
Symptômes des brûlures d’estomac
« Une ébullition brûlante » – tels pourraient être les mots pour caractériser les brûlures d’estomac en termes simples. C’est effectivement le phénomène qu’évoquent les signes des brûlures d’estomac: douleur cuisante derrière le sternum, sensation de pesanteur dans la partie supérieure de l’abdomen et remontées acides. Souvent, ces signes s’accompagnent aussi d’une toux, de raclements de gorge et d’un enrouement liés aux remontées d’acide gastrique. Un goût désagréable peut en outre apparaître dans la bouche.
Lorsque les brûlures d’estomac se manifestent par des troubles gastro-intestinaux supplémentaires, il est hautement probable que la motilité de l’ensemble du tractus gastro-intestinal soit perturbée.
La personne touchée peut alors présenter les symptômes suivants:
- nausées
- douleurs abdominales
- ballonnements
- douleurs gastriques
- sensation de réplétion
- poids sur l’estomac
Rechercher les causes: quel est l’élément déclencheur des brûlures d’estomac?
Les brûlures d’estomac sont souvent déclenchées par le stress ou la nourriture. Toutefois, elles peuvent aussi être dues à une hypersensibilité générale du système gastro-intestinal. La moindre inflammation suffit alors souvent à provoquer des symptômes de brûlures d’estomac. Les éléments déclencheurs amorcent divers mécanismes qui finissent par provoquer les troubles. Une alimentation déséquilibrée à base d’aliments gras peut par exemple provoquer une augmentation de la production d’acide gastrique, tandis qu’un stress émotionnel ou un surpoids peut être à l’origine d’une forte pression sur l’estomac. Les stimulants comme la nicotine, l’alcool et la caféine renforcent aussi la production d’acidité.
Lorsque la tension de base n’est pas suffisante dans la partie inférieure de l’estomac, la nourriture n’est pas acheminée à un rythme sain vers l’intestin grêle. Le travail de l’estomac peut en plus être compliqué par une distension de la zone de « stockage » de l’estomac (fundus) insuffisante pour permettre l’absorption de la nourriture, voire par des crampes des muscles gastriques. Il peut en résulter une pression trop élevée vers le haut, en direction de l’œsophage, à laquelle le sphincter entre l’estomac et l’œsophage finit par ne plus pouvoir résister. L’acide gastrique reflue dans l’œsophage, dont il peut irriter la muqueuse sensible, provoquant ainsi des brûlures d’estomac.
Un relâchement de la musculature gastrique peut aussi être la cause de brûlures d’estomac, puisque la nourriture ne peut alors plus passer dans les intestins à un rythme normal. Dans les deux cas, une pression vers le haut se développe.
Mais les brûlures d’estomac peuvent aussi être déclenchées par d’autres éléments:
- perturbation des mouvements (motilité) de l’estomac
- hypersensibilité de la muqueuse de l’œsophage
- prise de médicaments qui influent p. ex. sur la relaxation du sphincter, qui irritent la muqueuse gastrique ou renforcent la production d’acide gastrique.
- hernie hiatale (trouble du diaphragme)
- consommation excessive d’alcool, de caféine et de nicotine
- consommation d’aliments épicés, gras ou acides
- prédisposition génétique
Tous ces facteurs peuvent provoquer des brûlures d’estomac qui engendrent des douleurs désagréables derrière le sternum et d’autres troubles.
Quels remèdes maison peuvent être utiles en cas de brûlures d’estomac?
- Aliments contenant de l’amidon
Mangez des aliments riches en amidon, tels que des biscottes, du pain sec, des bananes ou des pommes de terre. Des noix ou des amandes bien mastiquées peuvent également aider à neutraliser l'acide gastrique. - Moutarde
Une petite cuillère de moutarde douce après le repas peut avoir une action anti-inflammatoire sur la muqueuse de l’estomac grâce à l’huile essentielle de moutarde contenue dans ce condiment. - Tisanes apaisantes
Les fleurs de camomille ou les graines de fenouil en infusion apaisent les muqueuses inflammées1.
Traitement des brûlures d’estomac
La remontée de l’acide gastrique dans l’œsophage (reflux) irrite les muqueuses sensibles, ce qui peut provoquer des brûlures d’estomac. Lorsque ce trouble n’est qu’occasionnel, des médicaments disponibles en vente libre ou des remèdes maison peuvent être utiles. Des brûlures d’estomac permanentes ou extrêmes peuvent toutefois cacher un reflux gastro-œsophagien (RGO), voire d’autres maladies. Dans de tels cas, il est toujours conseillé de consulter un médecin, une médecin ou une spécialiste pour clarifier les symptômes. En fonction des causes du reflux acide, des méthodes de traitement individuelles peuvent être recommandées.
Notez néanmoins que modifier son alimentation et son mode vie constitue déjà une méthode de traitement efficace pour de nombreuses personnes touchées.
Médicaments phytothérapeutiques en cas de brûlures d’estomac
Iberogast® Estomac est un médicament phytothérapeutique renfermant des alcoolats obtenus à partir de plantes fraîches d’ibéris amère, de fleurs de camomille, de graines de cumin, de feuilles de mélisse, de feuilles de menthe poivrée et de racines de réglisse. Les extraits de plantes contenus dans ce produit ont un effet antispasmodique et apaisant sur la muqueuse de l’estomac.
Iberogast® Estomac est utilisé chez l’adulte en cas de troubles épigastriques (dans la partie supérieure de l’abdomen), tels que troubles de l’estomac, sensation de réplétion, brûlures d’estomac ou légères crampes.

Que manger en cas de douleurs d’estomac?
Une alimentation appropriée en cas de brûlures d'estomac a un effet bénéfique sur la condition, car les aliments trop épicés, frits, ou fortement grillés ainsi que ceux riches en sucre et en graisses sont considérés comme des causes. Il est préférable d'éviter certains aliments et de privilégier les fruits pauvres en acide ainsi que beaucoup de légumes. L'alcool et la caféine devraient également être évités pour prévenir les brûlures d'estomac.
Il est recommandé de prendre plusieurs petits repas plutôt que quelques gros, de manger lentement et de bien mâcher. Une hydratation adéquate est également importante. Il convient d'éviter de s'allonger après un repas, et le dernier repas de la journée devrait être pris suffisamment avant l'heure du coucher. La position de sommeil peut aussi influencer l'apparition des brûlures d'estomac.
Aliments pouvant généralement être consommés en cas de brûlures d’estomac | Aliments à éviter / à consommer en quantité réduite en cas de brûlures d’estomac |
• Poisson • Volaille • Banane • Raisin • Mangue • Poire • Pêche • Eau plate • Tisanes non sucrées | • Aliments gras comme la charcuterie, les confiseries et les pâtisseries, les plats préparés et les produits de la restauration rapide • Café • Boissons gazeuses • Agrumes et jus d’agrumes • Epices fortes • Alcool |